• Florian Nunez

Des vins d'émotions : Clos Joliette


Souvenir souvenir, merci Aurélie (Crédits : Romain Becker)

C'est l'histoire d'un dîner, du temps où nous pouvions en organiser sans restriction ni aucune gêne. Autour de la table, les trois acolytes du Bon Grain : Antoine, Florian et Romain et quelques bouteilles également, nous n'allons pas vous mentir ! Nous sommes en train de parler du futur du podcast, d'imaginer de nouveaux formats. En même temps, nous sommes aux anges avec une cuvée du domaine Labet, chère à nos trois coeurs. L'émotion monte proportionnellement au plaisir que la dégustation provoque. Le voilà notre futur thème : "l'émotion".


S'il est bien un vecteur commun à tous les amateurs-trices de vins, à tous les vigneron-nes du monde entier, c'est la recherche de cette précieuse émotion, de celle qui dure pour devenir un souvenir impérissable associé à moment donné. Nous avons toutes et tous en tête au moins un vin qui nous a marqué. Souvenez-vous de l'endroit, de l'occasion et des personnes avec qui vous l'avez partagé. Normalement, vous devriez en tirer des images précises, tenues dans la mémoire par la force des émotions que ce moment a engendré. C'est exactement de cela dont il s'agit avec les vins d'émotions.


Pour ce premier opus, nous mettons en lumière un clos mythique du Sud Ouest qui porte le nom de Joliette. Fervents défenseurs du sucre et des grands cépages blancs, ce vin sensationnel alliant les deux, nous restons sans voix face à sa dégustation ! D'une richesse absolue, d'une longueur interminable et d'une complexité arômatique que seuls les grands terroirs apportent, il est un superbe vin à découvrir. Comme le dirait Pierre Vila Paleja, sommelier au Petit Sommelier à Paris, il pourrait devenir "la Romanée Conti du Sud Ouest". Tout un programme !


Plus qu'un long discours, nous vous proposons de brancher vos écouteurs, de mettre le volume de son qui vous convient. Mesdames et messieurs, en route pour le Piémont Pyrénéen et les souvenirs partagés de plusieurs vignerons et sommelier(e)s d'exception :