• Florian Nunez

Episode 14 : Charline Labet, les sommets jurassiens


Charline Labet (Crédits : Romain Becker)


Labet, rien que d’écrire ces quelques lettres nous fait frissonner. Pourquoi nous direz-vous ? Parce qu’on a goûté, beaucoup aimé et parce que rencontrer les Labet faisait partie de nos challenges en démarrant le podcast. Quand nous avons décidé de partir dans le Jura fin octobre 2019, venir au domaine était une priorité. Et raconter l’histoire de ce rendez-vous vaut le détour.


En cherchant sur le site de l’association Le Nez dans le Vert, nous trouvons une adresse à laquelle nous écrivons un premier mail. Puis nous prenons le téléphone une semaine plus tard, en pleine vendange, pour savoir si le mail a bien été reçu. C’est une salariée qui répond et qui nous assure qu’il sera lu et traité rapidement. Une semaine supplémentaire se passe et nous rappelons le domaine pour cette fois parler avec Alain Labet et présenter notre projet.


Sans nouvelles de leur part une semaine avant de partir dans cette superbe région jurassienne, nous nous résignons, la mort dans l’âme, à changer notre fusil d’épaule. Au moment même où nous le décidons, Charline nous répond par mail et nous fait le plaisir de nous proposer un rendez-vous ! A une minute prêt, on passait à côté de quelque chose.


La semaine suivante, nous terminons notre périple jurassien au domaine Labet justement. Charline nous accueille chaleureusement, marque de fabrique de la région, et nous nous dirigeons vers le caveau pour installer notre attirail d’enregistrement. Nous comprenons mieux pourquoi elle a mis du temps à nous répondre, un heureux évènement étant prévu pour elle dans les semaines à venir ! Mille mercis de nous avoir donner ce temps en cette période si particulière pour elle.


Nous nous asseyons, impressionnés, il faut le dire, d’être à ses côtés, et la première question, que vous connaissez bien maintenant, est lancée : “est-ce que tu peux te présenter et nous parler du domaine ?”. Charline, dans une passion dévorante, entame alors sa réponse et de digressions en digressions, sans jamais perdre le fil de la question, nous transporte dans l’histoire du Jura, de sa famille, des convictions familiales, des relations avec d’autres vignerons dans la région, on en passe et des meilleurs.


L’échange, bon enfant, est facilité par la verve de Charline. Elle embrasse tous les sujets abordés avec humilité et plaisir, dévoilant en filigrane, une personnalité profondément attachée à des valeurs de partage et de tolérance. La fratrie, aux commandes du domaine, est hyper soudée, portée par la volonté d’apprendre et de comprendre dans l’objectif de sortir les meilleurs vins possibles.

Une dégustation mémorable (Crédits : Antoine Msika)

Au bout de deux heures d’un enregistrement endiablé, nous arrêtons notre enregistrement, plus que satisfait du contenu et de la facilité de Charline à s’exprimer, du pain béni pour nous. Commence alors, ce que nous espérions patiemment : la dégustation de certaines cuvées. Et là, la même mélodie que les précédentes découvertes du travail des Labet : on se régale ! Et que dire du vin de paille de 1995, un OVNI dans notre histoire d’amateurs de vin, on vous laisse imaginer.


Alors, si obtenir ce rendez-vous a nécessité pas mal d’énergie, ça en valait largement la peine. Nous ne remercierons jamais assez Charline de nous avoir accueillis dans un domaine que nous aimons tant, encore plus maintenant !


Pour écouter l'épisode, cela se passe ici :

Pour trouver les vins du domaine, pensez à aller demander à votre caviste indépendant préféré s'il en a.


Vous voulez visiter d'autres domaines jurassiens ? Pas de problème, on vous emmène découvrir Pierre Overnoy et Emmanuel Houillon, le domaine Les Bottes Rouges et les Dolomies.

Le bon grain de l'ivresse est disponible sur : 

  • Facebook
  • Instagram