• Florian Nunez

Episode 7 : Mathieu Deiss, perpétuer le rêve


Mathieu Deiss (Crédits : Romain Becker)


Domaine emblématique s’il en est de la l’Alsace, le domaine Marcel Deiss est une étape incontournable du vignoble alsacien afin de comprendre au mieux la diversité des visions et des philosophies que ce formidable vignoble engendre. Pour nous en rendre compte par nous mêmes, nous sommes allés rencontrer Mathieu, désormais à la tête du domaine familial.


On vous resitue le contexte : été 2019, à la fin du mois de Juillet. L’énième épisode de canicule déploie sa chape de plomb au-dessus de nos têtes. Pendant que les vignerons pensent fortement à faire une danse de la pluie, nous avons rendez-vous au domaine avec Mathieu Deiss en fin d’après-midi.


A plus de 38° à l'ombre, impossible de se poser dans le jardin où la chaleur nous force à déplacer notre "studio d'enregistrement". Après quelques minutes à réfléchir où la fraîcheur pourrait nous accueillir, Mathieu nous dégote un endroit insolite. C’est comme ça que nous nous retrouvons au milieu d'une carrière de calcaire, sous les vignes du Grasberg, où seul un modeste deltaplane (visiblement le seul de l'année dans la région) viendra interrompre momentanément nos échanges.


On vous a pas menti (Crédits : Romain Becker)


Famille de vignerons passionnés et libres, les Deiss sont loin de tout dogmatisme. Mathieu poursuit le développement de cette pensée, souvent à l'opposé de leurs collègues, pour dévoiler au mieux les secrets de leur terroir. Eduqué à cet école depuis tout petit, Mathieu utilise la philosophie familiale, que ce soit au Domaine Marcel Deiss, à la suite de son père, ou au Vignoble du rêveur, créé en hommage à son oncle. Espace de création sans limite, il utilise les possibilités offertes par ce domaine pour mettre à profit son imagination et sa créativité. Autant vous dire qu’on a eu l’eau à la bouche quand on en a parlé !


Jamais avare d'un bon mot, comme vous pouvez l’entendre dans notre interview, Mathieu se dévoile au fur et à mesure des échanges, donnant une vision réfléchie sur de nombreux sujets touchant ce vignoble alsacien qu'il adore tant : la coopération au sein d’un groupe de vignerons autant que les défis qui attendent la région. Passionné de vin, comme l’ensemble des vigneronnes et vignerons rencontré(e)s, il donne envie d’échanger, d’apprendre et bien évidemment de goûter le fruit de ce travail.


Après plus de deux heures à discuter, entrecoupées d’une pause gourmande, marque de fabrique du podcast, Mathieu nous a raccompagné au domaine dans son utilitaire. Bien disposés à aller déguster avec lui, nous avons appris que nous ne ferions pas le poids face aux jumeaux qu’il vient d’avoir ! A charge de revanche, nous reviendrons te voir. En attendant de goûter vous aussi, et on vous encourage vivement à le faire pour les deux domaines, on vous laisse découvrir Mathieu, ce vigneron attachant, avec de la suite dans les idées !

Vous voulez goûter les vins de Mathieu ? Voici un endroit où vous pourrez les acheter : https://vignartea.fr/50/le-vignoble-du-reveur-alsace



Vous voulez visites d'autres domaines alsaciens ? Pas de problème, on vous emmène découvrir les domaines Josmeyer et Weinbach, et Christian Binner.

Le bon grain de l'ivresse est disponible sur : 

  • Facebook
  • Instagram