• Florian Nunez

Episode 8 : Christian Binner, du bonheur dans les vignes


Christian Binner (Crédits : Romain Becker)


Tout a commencé avec du vinaigre. Une petite bouteille, au parfum charmeur, achetée il y a quelques années dans une boutique arlésienne. C'est un vinaigre de gewurztraminer, produit par La Guinelle, une honorable entreprise des Pyrénées orientales qui fabrique des vinaigres fantastiques, en collaboration avec d'excellents vignerons. Et parmi eux, un certain Christian Binner. C'était là la première rencontre de Romain avec les vins de Christian.


En 2019, pendant une soirée, il a la chance de déguster à l'aveugle deux de ses vins : le grand cru Kaefferkopf, millésimes 2010 et 2012. Il tombe sous le charme de ces vins délicieux, tout simplement. Élégants, complexes, longs en bouche, avec de la personnalité. Tout pour le décider notre Michou national à nous convaincre de rencontrer le vigneron qui produit ces vins, et d’aller voir ses vignes. Voilà comment est née l'idée de cet entretien.


La gentillesse et l'accueil de Christian et de sa compagne Michelle ont fait le reste. Et pour cause ! Depuis l’été dernier justement, il est possible de dormir directement au domaine dans une chambre confortable et la promesse dans la cuisine en accès libre de vivre de bons moments avec les gens du domaine et ceux qui viennent le visiter. Parce que s’il y a un bien un mot qui colle à la peau de Christian, c’est celui de partage.


Cela n’a pas manqué ! La cuisine nous a permis de discuter longuement avec Piotr et Alice, deux collaborateurs de Christian au domaine puis de partager la fin d’un déjeuner avec des importateurs coréens venant spécialement au domaine pour goûter. Quand on vous dit qu’on partage chez Christian, c’est vrai dès qu’on arrive au domaine et jusqu’à qu’on en parte !

Et le podcast alors ? Et bien, nous sommes allés dans le chai géothermique de Christian, construit spécialement pour assurer des conditions optimales naturellement pendant toute l’année à l’ensemble de la cuverie. C’est comme ça qu’on s’est retrouvés aux milieux des barriques pour discuter avec lui. Assis sur des seaux en plastique retournés, système D jusqu’au bout, nous avons parlé pendant deux heures avec ce vigneron hyper actif de ce qui est mis en oeuvre dans les vignes et dans les chais pour aboutir à des vins aussi recherchés.


Ce que nous retiendrons également de ce passage, c’est évidemment la dégustation qui en a suivi. Christian a souhaité ce jour-là goûté l’ensemble des fûts, barriques et cuves pour apprécier l’évolution de ses vins. Son sens du partage aidant, encore celui-là, il nous a naturellement convié à ce tour de pistes au chai. Et là, on est passés par beaucoup d’émotions et de découvertes. Le bonheur de le faire avec lui évidemment, et merci pour ça, et le plaisir simple et sincère de découvrir un travail remarquable vecteur d’émotions fortes. On en a eu pour nos papilles, on vous le garantit !


Maintenant, à vos casques, vos écouteurs ou même en live pour passer du temps avec une personnalité du vignoble alsacien et français, à n’en pas douter !

Vous voulez visiter d'autres domaines alsaciens ? Pas de problème, vous pouvez découvrir les domaines Josmeyer, Weinbach ou encore Marcel Deiss / Le vignoble du rêveur.

Le bon grain de l'ivresse est disponible sur : 

  • Facebook
  • Instagram