• Florian Nunez

On boit un coup ? Clos Faubourg Notre Dame 2009

On s'est vu, on a bu, ça nous a plu. Maintenant on vous fait voyager avec nous.

Un écrin particulier pour un champagne d'exception

(Crédit : Maison Veuve Fourny & Fils)


Clos Faubourg Notre Dame 2009 en 2020


Ça m’évoque quoi ? La fin d’une quête. Cette bouteille que je cherchais à goûter depuis quelques années est posée sur la table autour de laquelle nous sommes installés. Mais aussi le doute. La quête est finie certes, mais qu’est ce que je vais ressentir ? Est-ce que cela sera à la hauteur ? 


Dans quelle circonstance ? Pour un anniversaire de famille. Nous sommes en février et ce repas dominical festif appelle une bouteille de fête, une bouteille propre à laisser son empreinte dans le flot des souvenirs.


Avec qui ? Avec ma mère, fan de champagne. Pourquoi ? Pour le plaisir de faire plaisir simplement par le geste en partageant une bouteille qui sort de l’ordinaire avec elle. 


C’était comment ? Une merveille ! Je n’ai pas encore ouvert suffisamment de champagnes pour appréhender leur dégustation sereinement. En général, c’est un vin plein de mystère pour moi. Ce Clos ouvre de nouvelles perspectives. La richesse et la complexité des arômes est au rendez-vous. Une sensation d’équilibre subtile se dégage, portée par une fraîcheur agréable. L’amertume, patiemment élaborée par les frères dans la vigne et dans le vin, allonge la finale. Un monument de plaisir qui appelle un autre verre.


Un cheval sur la parcelle du Clos Notre Dame : une image de sa puissance

(Crédit : Maison Veuve Fourny & Fils)


Rêvons un peu…


Clos Faubourg Notre Dame 2009 en 2030


Ça m’évoque quoi ? La force des retrouvailles. 10 années ont passé, 10 années dans le monde du vin avec des rencontres, des souvenirs, du partage et des émotions. 10 années de labeur qui méritent un moment fort.


Dans quelle circonstance ? Romain, Antoine et moi sommes dans la clio Noire direction Vertus. Nous allons fêter les 10 ans de la sortie de l’épisode sur la maison Veuve Fourny & Fils du Bon Grain de l’Ivresse. Un simple prétexte pour se retrouver


Avec qui ? Les frères Fourny nous attendent. Nous allons dîner ensemble et profiter de la douceur d’une fin de soirée estivale pour se délecter du Clos 2009. 10 ans ont aussi passé pour lui mais rien ne change. Toujours ce même équilibre et cette force tranquille. Un vin taillé pour le passage du temps.


Envie d'en savoir plus et de déguster ?


Vous pouvez écouter les deux frères Fourny nous parler de la magie de la région Champagne et des mystères derrière ce vin si emblématique ? Cela se passe ci-dessous :

Si vos oreilles n'en peuvent plus d'écouter tous nos épisodes, vous pouvez également vous adonner aux joies d'une lecture tranquille. Et pour cela, ça se passe plutôt ici.


Et pour le meilleur, à savoir déguster toutes leurs cuvées, vous pouvez vous rendre chez Nysa. Le meilleur moyen de savoir où ils sont distribués reste bien évidemment de leur demander directement via leur site internet. Et pour ça, c'est ici.

 

Le bon grain de l'ivresse est disponible sur : 

  • Facebook
  • Instagram